Atelier «L'eau, comment ça marche ? »

Activité mise en ligne le 30/01/2019 par MAUVE MENARD

Possibilité de réaliser une première séance autour du Pays de l'eau afin de faire émerger les représentations initiales des élèves sur le thème : à partir de la Malle Ricochets, les élèves, répartis en groupes, organisent sous forme d'une maquette leur pays de l'eau. Les questions soulevées par l'animateur (l'alimentation en eau potable, la gestion des rejets, l'usage de l'eau pour différentes logiques...) génèrent des pistes de projet et de sortie pour chercher des réponses et des solutions aux problèmes posés.

 

La mécanique de l'eau : par quelques expériences et avec beaucoup de matériel (du sable, de l'argile, des seaux, des passoires, des arrosoirs...), l'animateur met en évidence des phénomènes liés à la mécanique de l'eau : perméable / imperméable, l'eau qui bouge / l'eau qui dort...

Des temps de manipulation par les enfants permettent la mise en place d'une démarche de « tâtonnement expérimental » (une question → une idée → une expérience → une conclusion). En fonction de l'âge des enfants, les notions de pente et de vitesse peuvent être abordées, sous forme d'expériences également.

Le cycle domestique de l'eau : à travers différentes observations à proximité de l'école, les élèves découvrent les éléments liés à la gestion de l'eau dans leur village (château d'eau, fossés, regards, canalisations, bouche d'égouts...)

La synthèse par le dessin permet de répondre aux deux principales questions qui se posent : D'où vient et Où va l'eau de mon robinet ?

Une expérience à partir d'une maquette permet de comprendre l'utilité et le fonctionnement du château d'eau.

 

Public : Cycle 2, cycle 3 Durée : chaque animation dure ½ journée

contact [at] lafermedumaraispoitevin [dot] fr

Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF
Revenir en haut