A la découverte de la faune aquatique

Activité mise en ligne le 30/01/2019 par MAUVE MENARD

L’activité se déroule en trois temps :

  • Au niveau du Port d’Aziré : phase d’immersion et de questionnement (eau courante ou eau stagnante ? / lien avec le cycle de l’eau…)

  • Au bord du plan d’eau : phase de recherche et d’approche de la zone aquatique par la découverte du monde vivant : pêche (pratiquée par l'animateur), observations, identifications et/ou dessins.

Par petits groupes, les élèves sont donc amenés à utiliser des clés d’identification afin de remplir la fiche d’identité des espèces collectées.

  • Un temps de synthèse permet de faire le point sur les animaux observés (stades de développement et cycle de vie de certaines espèces) et de les mettre en relation selon les chaînes alimentaires en place dans ces milieux aquatiques.

L’activité se termine par la remise à l’eau des individus observés.

Public : CE1 à CM2 Durée : 3h00 (une demi-journée)

Tarif : 160 € / classe

 

Pour les plus jeunes, l’activité se déroule en deux temps :

  • Phase d’immersion : l’animateur utilise différentes approches sensibles, sensorielles ou artistiques (adaptation possible en fonction des projets).

  • Phase de découverte : les pêches pratiquées par l’animateur, puis les observations permettent l’approche de la zone aquatique et révèlent la diversité et la richesse du monde vivant de la mare.

En petits groupes, les enfants peuvent observés les animaux aquatiques dans leur milieu et découvrir leur morphologie (avec ou sans pattes, avec ou sans coquille…) ainsi que leur mode de déplacement (nagent, rampent, glissent, sautent, courent…)

Public : Maternelle à CP Durée : 1h30 à 2h00

Tarif : 110 € / classe

contact [at] lafermedumaraispoitevin [dot] fr

Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF
Revenir en haut