Ensemble autour d'une charte

Le RENET a choisi de rédiger une charte pour « faire corps » autour de l'Éducation à l'Environnement (EE) en Marais poitevin.

Au cœur des pratiques des membres, l'EE et plus largement l'Education à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD), constitue le socle commun.

1.Un but : valoriser, promouvoir les pratiques d'éducation à l'environnement, en permettant aux membres de :

  • se rencontrer et de se connaître afin d’identifier les compétences de chacun.
  • travailler ensemble autour d’actions partenariales : projets éducatifs, outils pédagogiques, événementiels, outils de communication, formations ...
  • progresser dans leurs pratiques d’éducateurs en améliorant leurs compétences pédagogiques et leurs connaissances.
  • faire reconnaître l’éducation à l’environnement comme un processus nécessaire et indispensable pour faire face aux enjeux économiques, sociaux, environnementaux, culturels...
  • être identifiés par les décideurs locaux et les acteurs du monde éducatif (Éducation Nationale, Éducation populaire, …) comme des acteurs légitimes pour accompagner l’action publique locale.

Et plus largement :

  • de contribuer à faire rayonner le Marais poitevin comme un « territoire d'excellence » (dont l’ambition est à la fois qualitative et quantitative) de l'Éducation à l’Environnement.

2.S 'appuyer sur des définitions qui font référence 

  • la Charte de qualité de l’éducation à l’environnement du GRAINE Poitou-Charentes 2012, article 2 :
    L’Environnement, concept récent et évolutif, recouvre les relations d’interdépendances entre les êtres humains, leurs pratiques économiques, sociales, culturelles et les composantes naturelles du milieu.
  • la Conférence de Tbilissi, UNESCO 1977:
    L’Éducation à l'Environnement doit permettre d’acquérir les connaissances, les valeurs, les comportements et les compétences nécessaires pour participer de façon responsable et efficace à la présentation et à la solution des problèmes de l’environnement et à la gestion de la qualité de l’environnement.
  • la Convention d'Aarhus,1998 (ratifiée par la France en 2002) :
    Afin de contribuer à protéger le droit de chacun, dans les générations présentes et futures, de vivre dans un environnement propre à assurer sa santé et son bien-être, chaque Partie (ndlr: les États signataires) garantit les droits d'accès à l'information sur l'environnement, de participation du public au processus décisionnel et d'accès à la justice en matière d'environnement.

3.Respecter des principes pour participer

  • Principe de Mutualisation-Réciprocité : bénéficiant de l'expérience et des savoirs des autres, chaque membre du réseau contribue, par la mutualisation, à l'enrichissement des compétences collectives. Chaque membre, en toute loyauté, est invité à porter à connaissance du réseau ses intentions en matière d’éducation à l’environnement dans la perspective de recherche de complémentarités.
  • Principe d’Indépendance-Coopération : chaque membre doit conserver ses spécificités, gages de richesse et de complémentarité au sein du réseau. Le réseau n’a pas vocation à intervenir sur les choix qui concernent les activités des membres du réseau. Coopérer, au-delà de faire ensemble, c’est aussi décider, entreprendre, travailler et participer à un projet commun.
  • Principe de Recherche de Qualité et de Valorisation : les membres s’attacheront à améliorer la connaissance et la reconnaissance des actions menées par eux et par les autres membres du réseau sur le territoire.
AperçuFichier attachéTaille
Charte du RENET71.25 Ko
Version imprimableversion PDF
Customize This
Revenir en haut
blase sermon