Maison du Maître de Digues

Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Statut

Collectivité

Référent

LAURENT Pauline

SIRET

24850048000095


Thème

Patrimoine historique et culturel


Activité

Accueils collectifs de mineurs sans hébergement
Animations - interventions
Animations - interventions en milieu scolaire
Formations
Événementiels
Animation de réseau
Sorties - Visites - Sport de plein air


Public

Tout public


Signataire du référentiel régional de qualité de l EEDD
Coordonnées Niveau 1
7 rue de la coupe du rocher

85450 Chaille les Marais
Téléphone : +33251567730
Fax :
Courriel : tourisme [dot] mmd [at] gmail [dot] com
Site Internet : Site web maison du maître de digues
Bienvenue au cœur du Marais poitevin, dans le marais desséché.    Paysage façonné par l’homme, aménagé de canaux, d'écluses et autres ouvrages hydrauliques, afin d'y développer une activité agricole prospère. Découvrez la vie de ce territoire grâce au métier de Maître de Digues. Cet homme indispensable à la bonne gestion de l’eau qui a sû, au travers des siècles, entretenir un vaste le réseau hydraulique. Poussez la porte de la "cabane", ferme traditionnelle maraîchine, et retrouvez vous au XIXè siècle, entourés d'objets anciens et d'animaux de races locales.   Un large éventail d'activités pédagogiques sont proposées afin de découvrir notre territoir de façon ludique et divertissante !   

Moyens pédagogiques

La Maison du Maître de Digues utilise différentes méthodes afin de rendre la visite de notre musée ludique !

- Visite traditionnelle

- Utilisation d'outils pédagogiques : maquette, questionnaire, support visuel, ...

- Ateliers manuels : vannerie, argile, ...

- Ateliers sensitif : animation avec les animaux présents sur le site

- Atelier nature et observation : lecture de paysage, observation d'oiseaux, ...

La Maison du Maître de Digues fait appel à des intervenants extérieurs lors d'activités qui nécessitent des connaissances particulières (ornithologie, pratique de la vannerie, ...)


Approche pédagogique

La Maison du Maître de Digues est un site de visite à vocation pédagogique. Les activités qui y sont proposées ont plusieurs objectifs :

Eveiller la curiosité culturelle

La Maison du Maître de Digues a pour vocation de participer à l’ouverture culturelle des enfants. En effet, la découverte du site leur permet d’enrichir la connaissance de leur environnement proche. De plus, ils sont familiarisés avec une structure de type musée qui les éveille à la culture.

 

Favoriser la découverte de l’environnement local

Le marais desséché doit être reconnu comme faisant partie du Marais poitevin, au même titre que le marais mouillé et le marais maritime. Cependant, l’approche historique et culturelle de ce territoire est privilégiée, tandis que l’approche naturaliste est plus particulièrement abordée par la Ligue de Protection des Oiseaux (notre partenaire privilégié à Champagné-les-Marais).

 

Rendre accessible l’histoire

Connaître l’histoire permet d’avoir des repères plus solides, de savoir d’où l’on vient et où on se situe. Pour continuer dans la logique mise en place dans la muséographie, les activités du musée tentent autant que possible d’établir un lien entre le passé, le présent et l’avenir. Les relations entre les différentes générations sont également favorisées. Ici, il ne s’agit pas de parler de la « grande Histoire » mais plutôt de l’histoire des habitants du marais.

 

Diffuser le savoir

Le musée, par son caractère interdisciplinaire, permet une meilleure appropriation des programmes scolaires (travail sur le langage, découverte du monde, culture humaniste, arts visuels, …). Les approches pédagogiques (sensible, ludique, didactique, analyse, expression…) sont diversifiées autant que possible pour favoriser l’apprentissage de tous les enfants. Les activités proposées répondent plus particulièrement au cinquième pilier du socle commun de  connaissances et de compétences, intitulé « La possession d’une culture humaniste ».


Accueil du public

La visite guidée est limitée à 30 personnes.

Tous les ateliers pédagogiques ont une capacité minimale et maximale, disponible dans la brochure des activités pédagogiques.

Pour un groupe important, la Maison du Maître de Digues s'adapte et peut répartir les élèves sur différents ateliers. 


Fichier joint
AperçuFichier attachéTaille
brochure_des_activites_pedagogiques_mmd_2016.pdf4.9 Mo
Javascript is required to view this map.
Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF
Syndiquer le contenu
Revenir en haut