Nature Environnement 17

Aucun contenu public pour cette structure. Vous devez vous identifier ou vous inscrire et faire partie d'une structure pour contribuer et visualiser le contenu privé.

Statut

Association

Référent

Patrick PICAUD

SIRET

34472201200038


Thème

Alimentation
Biodiversité (milieux / faune / flore)
Développement durable
Eau
Jardins
Art et nature
Protection de l'environnement


Activité

Animations - interventions
Animations - interventions en milieu scolaire
Conception outils pédagogiques
Conférences


Public

Adultes
Enfant (6-12 ans)
Adolescent (13-18 ans)
Jeunes enfants (0-5 ans)


Coordonnées
2 avenue Saint Pierre

17700 Surgères
Téléphone : 05-46-41-39-04
Fax :
Courriel : n [dot] environnement17 [at] wanadoo [dot] fr
Site Internet : Nature Environnement 17

 

L’association Nature Environnement 17, créée en 1967, est une association départementale de protection de la nature dont les objectifs généraux sont :

  • D’étudier, protéger et conserver la faune et la flore ainsi que leurs habitats,
  • D’informer et de sensibiliser à la protection et à la conservation de notre patrimoine naturel,
  • De lutter contre toutes menaces qui pèsent sur l’environnement et la biodiversité.

 

UNE EQUIPE :

L’éducation à l’environnement est mise en œuvre par des salariés compétents dans le domaine de l’environnement, de la pédagogie et formés à l’encadrement de groupes. L’équipe accompagne les enseignants et les encadrants, de la conception du projet à sa mise en œuvre. Au-delà de ses compétences scientifiques et pédagogiques, l'équipe d'animation a une connaissance précise de son territoire.

Moyens pédagogiques

NOTRE DEMARCHE PEDAGOGIQUE :

Elle se base sur :

  • L’acquisition du « savoir », car une connaissance scientifique objective est la base d’une bonne appréhension des enjeux environnementaux.
  • L’acquisition du « savoir-faire » qui consiste à articuler le « savoir » avec des méthodes d’approche pédagogique diversifiées (scientifiques, artistique, culturelle…) afin de développer la capacité à observer, comprendre et agir de manière créative, lucide et responsable.
  • L’acquisition du « savoir-être » et du « savoir-vivre ensemble » pour favoriser l’éveil sensible et émotionnel, le partage et l’écoute afin d'acquérir de nouvelles attitudes vis-à-vis de la nature, de l’environnement et de l’Homme.

Approche pédagogique

Notre action s’organise autour d’interventions destinées :

  • Au public enfant (scolaire et périscolaire) sous forme d’interventions ponctuelles ou bien, intégrées dans un projet global, proposant une approche ludique, sensorielle ou expérimentale alternant les rythmes et les modes d’apprentissage.
  • Au public adulte (particuliers, élus, agents techniques...) sous formes de conférences, stands, sorties naturalistes, proposant une approche globale adaptée à la circonstance.
  • Au public spécialisé (personnes âgées, personnes handicapées...) sous forme d’interventions ponctuelles ou bien, intégrées dans un projet global, proposant une approche ludique et sensorielle adaptée.

 

VALEURS EDUCATIVES :

  • S'ancrer dans le territoire:

Nous sommes une association locale, notre action est donc ancrée dans notre territoire. Notre action éducative s’appuie et concerne donc les réalités locales, même si des parallèles ou des ouvertures peuvent être faits avec d'autres territoires.

  • Être acteur de son savoir :

Le savoir n'est pas une fin en soi, mais un moyen de mieux appréhender, de mieux comprendre la nature qui nous entoure et de devenir acteur de sa protection. Pour cela la démarche d'apprentissage doit être une démarche active, nous favorisons donc les méthodes participatives, dans lesquelles chacun est acteur.

  • Le contact avec la nature, une nécessité pour l’individu:

Le contact avec la nature améliore son sentiment de bien-être, le maintien en bonne santé, et renforce le sentiment d’appartenance à la nature, c'est pour cela que le contact avec la nature est pour nous essentiel.

  • La nature est un tout :

L'association prône donc la connaissance de la nature, sa protection et son respect.

 

 


Lieu d'intervention

Charente-Maritime
Version imprimableEnvoyer à un amiversion PDF
Syndiquer le contenu
Revenir en haut